Syndic bénévole pour gérer et administrer la copropriété

Légalement, toute copropriété se doit de sélectionner un syndic de copropriété. Quid du syndic bénévole ?

Le syndic non professionnel ou syndic bénévole

La gestion d’une copropriété est une activité chronophage qui demande de nombreuses connaissances en terme de gestion et d’immobilier. Il est cependant possible d’assurer cette gestion sans l’aide d’un professionnel en élisant un syndic bénévole parmi les copropriétaires. Le choix du syndic bénévole doit se faire pendant l’assemblée générale [extra ordinaire ou non]. Durant cette assemblée des copropriétaires, un des membres de la copropriété peut se porter volontaire et être élu à l’unanimité. A noter qu’il est possible d’élire plusieurs copropriétaires à la fois. On parle alors de syndic coopératif.

Ce mode de gestion est souvent adapté aux petites copropriétés, l’avantage étant bien évidemment un coût plus faible ainsi qu’un investissement total du syndic bénévole puisqu’il est lui-même copropriétaire. 

Il est important de noter qu’un syndic bénévole n’est pas une société, et ne détient donc pas de carte professionnelle ni de garanties financières pouvant couvrir ses fautes de gestion. En résumé un syndic bénévole, est un copropriétaire élu en assemblée générale en qualité de syndic de copropriété. Il a cependant les mêmes responsabilités qu’un syndic professionnel.

Obligations et activités d’un syndic bénévole

Le syndic bénévole est chargé de la gestion et de l’administration de la copropriété et de l’exécution des décisions prises en son sein. Autrement dit, il est chargé de faire appliquer les décisions prises lors des assemblées générales de copropriété. A l’inverse d’un syndic de copropriété professionnel, le syndic bénévole n’a pas l’obligation de justifier ses compétences professionnelles. Il est toutefois indispensable que le syndic bénévole possède un bagage juridique et comptable suffisant, afin de faire face à toutes les responsabilités de la gestion d’une copropriété.

La gestion d’une copropriété par un syndic bénévole comporte plusieurs avantages: une réduction des coûts importante [pas d’honoraires de syndic, négociation en direct avec les fournisseurs…], une meilleure réactivité face aux incidents, généralement apprécié de tous les résidents et instaurant un climat de confiance.

Le syndic bénévole présente cependant moins de garanties : il n’est notamment pas tenu de souscrire à une assurance professionnelle. Il est d’ailleurs vivement recommandé aux copropriétaires de souscrire à une assurance en responsabilité civile pour couvrir les fautes, erreurs ou négligences potentiels du syndic bénévole.

Bon à savoir !

Vous pouvez retrouver sur le site officiel de l’administration française le détail des différences entre syndic professionnel et syndic bénévole ainsi que tous les textes de loi relatifs à l’exercice de syndic de copropriété.

Activités administratives des syndic

  • Gérer l’exécution des travaux de la copropriété 
  • Souscrire  les différents contrats d’assurance
  • Veiller à la maintenance des parties communes et à la tenue du carnet d’entretien
  • Gérer les contrats de services courants de l’immeuble
  • Préparer et tenir l’assemblée générale annuelle, en rédiger un rapport à posteriori
  • Prendre la responsabilité de représenter le syndicat des copropriétaires devant le juge
  • Conserver en lieu sûr les archives de la copropriété 
  • Ouvrir et gérer le compte bancaire dédiés à la copropriété

Activités Comptables des syndics

  • Tenir la comptabilité des comptes de la copropriété
  • Élaborer un budget prévisionnel annuel
  • Organiser les différents votes en assemblée générale [montant des provisions pour travaux, charges des parties communes…]
  • Gérer le recouvrement des débiteurs de la copropriété et lancer des procédures en cas d’impayés
  • Gérer le recouvrement des charges de copropriété
  • Mettre à disposition des copropriétaires, les comptes annuels de gestion, notamment à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.

Homy accompagne les syndics bénévoles

Homy est une plateforme de communication et de gestion permettant une simplification des échanges entre les acteurs de l’écosystème immobilier.

En choisissant de passer par un syndic bénévole et en l’équipant des outils proposés par Homy, le syndic bénévole ou coopératif sera en mesure de mieux contrôler, administrer et gérer la copropriété.

 

 

s

Homy ne remplace pas la plus-value apportée par un syndic professionnel !

Homy est un outil de communication et de gestion aidant à la transmission de l’information et des paiements.

Il n’apporte ni l’expertise, ni les garanties, ni le temps nécessaire à la bonne gestion d’une copropriété. Seul les syndics professionnels peuvent apporter cette plus-value.