Agence immobilière et bailleur : Protégez-vous des impayés

La plus grande crainte des bailleurs et des agences immobilières est le loyer impayé. Cet article vous propose des solutions pour vous protéger.

Bien choisir son locataire

Pour se prémunir du risque des impayés, il vous faudra choisir un locataire fiable, rigoureux et solvable. Un locataire solvable doit être capable de justifier que la part du loyer soit comprise au maximum entre 25% et 33% de ses revenus mensuels. Vous pouvez pour cela lui demander son contrat de travail, ou ses trois derniers bulletins de salaires. Il est également indispensable de demander les documents nécessaires à vérifier son identité : une carte d’identité et une copie de justificatif de domicile. Dans le cas ou le futur locataire a recours à un garant, il convient aussi de demander les mêmes pièces justificatives, à la personne se portant caution. Consultez notre article sur la constitution d’un dossier de location pour en savoir plus. 

Dois je souscrire une assurance loyers impayés ?

En tant que bailleur, il vous est possible de protéger vos investissement en souscrivant à une garantie loyer impayé. C’est un contrat d’assurance optionnel, uniquement pour des logements à usage d’habitation permanent.

La nature et l’étendue de la garantie dépend du contrat souscris auprès du professionnel choisi. Cependant, les garanties couvertes sont généralement:

  • Recouvrement des loyers impayés, charges et taxes comprises
  • Frais de litiges, si une procédure survient entre le bailleur et le locataire
  • Les frais de détérioration du logement, non couvert par le dépôt de garantie
  • La compensation de la perte des loyers; pendant le temps nécessaire à l’exécution des travaux; prise en charge.
  • La perte de revenus occasionnée par la vacance du bien en cas de départ sans préavis ou de décès du locataire.

Il est à noter que chaque garantie possède des conditions d’indemnisations différentes, en fonction de l’assureur et du contrat souscris. Il est aussi important de noter qu’aucun garant ne peut être exigé si le bailleur a souscrit à une assurance prenant en charge les loyers impayés [à l’exception des étudiants et des apprentis].

Homy vous accompagne dans le choix d'un locataire fiable et solvable

Chaque candidat à la location et utilisateur de la plateforme Homy peut télécharger les documents nécessaires à la constitution de son dossier de location. Avec son accord, les professionnels de l’immobilier, ainsi que les bailleurs peuvent accéder à ces données afin de vérifier simplement son identité et sa solvabilité. 

Homy et la vérification d'identité

Notre plateforme est équipée d’un système de vérification d’identité. Afin de compléter son profil, les utilisateurs particuliers peuvent télécharger leur carte d’identité, passeport ou permis. Notre système vérifie l’authenticité de ces justificatifs. 
En choisissant un utilisateur avec un profil certifié par un professionnel, la vérification d’identité est double.

Demander un garant

Afin de présenter des garanties solides, le garant est souvent la solution la plus fiable contre les impayés. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale, disposant ou non, d’un dépôt de garantie. Si votre locataire se retrouve en défault de paiement, le bailleur ou le gestionnaire pourra se retourner contre ce garant afin d’assurer le versement des loyers.

Une seconde option moins répandue est la garantie en ligne, proposée par certains sites spécialisés. Elle est souscrite par le locataire lui-même et permet d’obtenir un garant rapidement. C’est la plateforme en ligne, généralement composée de professionnel de l’immobilier qui se chargera de vérifier les documents envoyés par le locataire, et vous fournira un certificat attestant de sa solvabilité. Il peut également prélever les loyers sur le compte bancaire du locataire pour les reverser au bailleur ou au gestionnaire. Des sites en ligne comme Unkle, Garantme ou Cautioneo proposent ce service.

Solutions alternatives

D’autres solutions s’offrent aux locataires pour garantir leur futur bailleur face à de potentiels impayés:

  • La caution bancaire, elle permet à la banque de devenir caution, et exécutera les obligations du locataire en cas d’impayés. Le locataire verse sur un compte dédié plusieurs mois de loyers, et les fonds sont débloqués par la banque en cas d’impayés.
  • La caution Visale est une solution gérée par Action Logement, un organisme spécialisé dans le logement intermédiaire ou social, qui se chargera de régler les impayés à hauteur de 36 mois. Cependant, le locataire doit remplir certains critères pour obtenir la Caution Visale: il doit, par exemple, être considéré comme salarié précaire, avoir entre 18 et 30 ans et le montant des loyers ne doit pas excéder 1500 euros à Paris et 1300 euros dans le reste de la France.

Que faire en l’absence de garanties ?

Dans le cas ou vous n’avez pas pu vous prévenir des risques d’impayés, il vous sera toujours possible de trouver une solution à l’amiable. Si la situation s’aggrave des recours en justice sont possibles, auprès du tribunal d’instance: il vous faudra faire une demande d’injonction à payer, vous permettant ainsi d’obtenir une décision judiciaire à titre éxecutoire.

Homy et les garanties

Homy facilite l’accès aux informations sur les garanties fournies par les candidats à la location. Les pièces justificatives du garant sont disponibles au même titre que celle du candidat. 

Homy un outil en plus face aux impayés

Grâce à Homy, les bailleurs et les gestionnaires ont accès à l’historique des candidats à la location ainsi qu’aux recommandations des anciens bailleurs et professionnels. Apportant des informations complémentaires sur les candidats à la location.