Comment bien choisir son Syndic de Copropriété ?

En charge de la gestion administrative et financière d’une copropriété, le syndic est un acteur clé de l’écosystème immobilier.

Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété ?

Un syndic de copropriété est une personne ou une société chargé d’administrer et gérer la vie financière et administrative d’une copropriété. Il est le représentant légal des copropriétaires. Travaillant avec l’ensemble des propriétaires ou par l’intermédiaire d’un conseil syndical [composé de propriétaires élus].

Le Syndic s’assure de la gestion quotidienne, financière et administrative de l’immeuble : il veille au maintien de toutes les parties communes et des équipements [propreté, réparations, améliorations…]. Gère l’ensemble des prestataires de services intervenant dans les parties communes [société de ménage, gardien & concierge, électricien, assureur…]. Gère la vie administrative de l’immeuble [AGs, AG extra-ordinnaire, résolution des conflits entre copropriétaire…] et financière [compte en banque, sélection et paiement des prestataires de services, collecte et paiement des différentes taxes et charges communes…]

Chaque copropriété étant unique avec des besoins et des attentes différentes, il est fortement conseillé de lister ces besoins et ces attentes avec l’ensemble des copropriétaires afin de bien choisir le cabinet de syndic de copropriété ou d’élire le syndic bénévole.

Comment choisir son Syndic de copropriété ?

Qu’il s’agisse d’un syndic bénévol, d’un cabinet de syndic local à taille humaine ou encore d’un cabinet d’envergure nationale, il est de la responsabilité des copropriétaires de bien le choisir.

Les syndics de copropriété d’envergure nationale [tel que NexityFoncia ou encore Century21] auront des moyens et une structure plus importants. Ils disposeront d’un accès à un service juridique et de personnel plus spécialisé par exemple. En contrepartie, le cabinet de syndic sera moins souple.

Un cabinet local et à taille humaine sera plus souple et aura à coeur la satisfaction client, en disposant de ressources plus limitées.

Le Syndic bénévole étant un copropriétaire direct de l’immeuble, il sera quand à lui gratuit et avec plus ou moins de compétences de gestion.

Il est indispensable d’orienter son choix de cabinet syndic de copropriété en fonction des besoins de votre copropriété. Il est par exemple peu probable qu’un syndic bénévole corresponde aux besoins d’un immeuble de 450 lots.

Un cabinet de syndic de copropriété, professionnel ou non, est élu à l’unanimité durant l’Assemblée Générale des copropriétaires – généralement pour une durée de trois ans renouvelables. Cependant, rien ne vous empêche de signer un mandat d’un an renouvelable.

A savoir

  • Il faut faire la différence entre le syndic de copropriété [obligatoire et représentant légale de la copropriété] et le conseil syndical, bureau optionnel et élu par les copropriétaires pour prendre les décisions.
  • Le syndic peut être assuré bénévolement par un ou plusieurs particuliers – copropriétaire. Il n’est donc pas obligatoire de passer par des professionnels.
  • C’est la loi du 10 juillet 1965 qui definit le statut de la copropriété dans les immeubles bâtis, tout en précisant le rôle du syndic dans la copropriété.

A savoir

La profession de syndic de copropriété est  réglementée:

  • être titulaire d’une carte professionnelle 2G Syndic & Gestion, délivrée par la chambre de commerce. 
  • détenir une assurance de responsabilité civile qui couvre notamment les dommages et préjudices qui pourraient être causés à la copropriété à la suite d’erreurs, d’oublis, de négligences.
  • avoir une garantie financière permettant le remboursement des fonds aux copropriétaires si le cabinet syndic de copropriété venait à faire faillite.

Rester vigilant face aux abus

La loi ALUR de 2016, cherche à réglementer et rendre plus transparente les prestations des syndics de copropriété, pour éviter les abus de certains professionnels. Ils restent malheureusement fréquents avec des pratiques trompeuses ou l’application de tarifs excessivement élevés.

Pour remédier aux abus, la loi ALUR oblige notamment les syndics de copropriété à utiliser un contrat type, présentant les tarifs de base. Elle permet aux propriétaires de comparer les différentes offres, en étant assuré que certaines prestations de base offertes ne seront pas surfacturées par la suite: tenue du carnet d’entretien, déclaration de sinistre, tenue de l’AG etc.

 

Pourquoi choisir un Syndic utilisant Homy ?

Homy est l’outil de communication et de gestion permettant une simplification des échanges entre les acteurs de l’écosystème immobilier. Que votre copropriété choississe de passer par un syndic bénévole, un cabinet local à taille humaine ou une structure d’envergure national, notre plateforme facilitera vos échanges et démarches au quotidien. 

Ouverte à tout les syndics, Homy vous permet de centraliser la gestion de toutes vos résidences même avec des syndics différents.

En plus des outils mis à la disposition des copropriétaires, des outils spécifiques à la gestion de copropriété ont été développé à destination des syndics bénévoles et professionnels. Réunissant syndics, concierge et particuliers pour un immobilier enfin connecté.

Afin d’aider les copropriétaires à choisir leur syndic, vous pouvez retrouver la liste des syndics de copropriété professionnels utilisant notre plateforme ainsi que les évaluations provenant des utilisateurs de notre plateforme et clients de ces syndics.

Pour les syndics

Homy se présente comme un outil de gestion et de communication de copropriété accessible en ligne.

Mise à jour automatique des contacts de la copropriété [résidents, copropriétaires, agences immobilière…]. Diffusion & partage des documents et informations concernant la copropriété. Chat instantané et agenda partagé pour faciliter la communication et l’organisation de la vie de la copropriété. Système de ticket d’incident pour une gestion des problèmes quotidiens.

Pour les copropriétaires

Homy se présente comme un outil de gestion et de communication immobilière accessible en ligne.

Mise à jour automatique des contacts [prestataires de services, copropriétaires…]. Mur d’actualités pour les parties communes et privatives. Accès aux documents et aux informations de copropriété. Chat instantané, et agenda partagé pour faciliter la vie de la copropriété. Déclaration d’incident envoyé directement au concierge ou au syndic de copropriété pour les problèmes du quotidien.